Une vision et une philosophie de la terre inspirée de l'animisme

Ce que de nombreux peuples premiers avaient compris depuis longtemps, notre science commence seulement à le réaliser et le prouver : les arbres communiquent entre eux, les fleurs entendent et émettent des sons, les micro-organismes et les plantes s’entraident

Tout être vivant est donc animé d’intentions, d’une force vitale, qu’il convient de respecter et de tenter de comprendre.

De cette compréhension peut venir l’équilibre entre humains et non humains.

Animisme ? C'est-à-dire ?

Ce n’est pas une croyance ou encore moins une religion, mais une manière de voir le monde, de reconnaître que vivre n’est pas la propriété du seul humain.

Il s’agit de ne plus voir les plantes et les animaux comme des objets que l’on peut dominer, maîtriser, mais des sujets à part entière. Nous pouvons donc avoir des relations, des liens personnels avec eux.

Ces êtres vivants présents sur le vignoble sont des partenaires qui méritent d’être traités avec respect, dans la recherche d’alliances et d’harmonie.

Par delà Nature et Culture

Nous pensons que l’humain fait partie d’un tout, qu’il n’est pas supérieur et séparé de l’ensemble du vivant (ce que certains appellent la “nature”, par opposition à la culture, développée par les humains).

Une “nature” trop souvent perçue comme muette et extérieure, qu’on a donc légitimement le droit de dominer, de maltraiter. C’est cette approche qui nous a conduit à l’impasse écologique que nous connaissons aujourd’hui et qu’il est nécessaire de dépasser.

Cette prise de conscience d’un monde où toute forme de vie est animée d’intentions ne se fait pas seulement par la raison, surtout quand on a été, comme nous, élevé dans la philosophie cartésienne, mais surtout par l’émotion et l’intuition.

A la vigne et au chai

Cette approche se traduit par un travail de la vigne et de la terre respectueux des cycles naturels et de la biodiversité.

Nous mettons en œuvre des pratiques agricoles durables et biologiques, afin de minimiser notre impact sur les sols, l’eau, la faune et la flore. Nous refusons l’utilisation de produits chimiques.

En hiver, nous pratiquons la taille douce (formé par Marceau Bourdarias). Au printemps, quand le besoin s’en fait ressentir, et après mûre réflexion, nous protégeons les vignes avec des produits naturels (vignoble en conversion biologique). Nous ébourgeonnons les plants de vigne afin d’aérer le cep et de favoriser la bonne maturation des fruits.

Les vignes ne sont pas irriguées. Nous favorisons quand c’est possible le travail manuel, à la taille bien sûr, à l’ébourgeonnage et aux vendanges, afin d’établir un lien direct, palpable et sensuel entre tous les êtres vivants présents sur les terres, dont l’homme.

La vinification est artisanale et traditionnelle, avec un minimum d’intervention raisonnées, dans une philosophie de simplement « guider » le phénomène naturel qu’est la fermentation.

Panier